logo du site

N°3

R’EVE

3, rue de Trans 83300 Draguignan

Activité

Maroquinerie-Accessoires

Description

Artisanat d’art

Shopping et vente au détail de sacs et accessoires en cuir fait main

Contacter l’artisan

Site web : http://www.boutique2reve.com/

Facebook https://www.facebook.com/boutique2reve83/

Email: contact@boutique2reve.com

Tél: 06 61 98 76 97

Fromagerie

Botello

Au N°3  de la rue de Trans, on pouvait trouver la fromagerie de Prosper Botello.

On y imagine facilement les bons fromages typiques de la région comme notre bon chèvre frais aromatisé aux herbes ou tout simplement nature, affiné ou  à l’huile d’olive, piquante, aux notes  fraiches de foin.
Le fromage c’est une histoire de terroir au cœur de la Provence… Des Alpes à la Méditerranée, à travers nos paysages variés et atypiques dotés d’un climat sec et ensoleillé, nos élevages caprins se nourrissent de romarin, de genêt, de chêne ainsi que des végétations forestières. Cet éco-pâturage permet également de lutter contre les incendies très fréquents dans la région.

Anecdotes

Le fromager Prosper Botello, a également un étal sur le marché.

Pour anecdote, le réparateur de radio situé en face, Monsieur Mombel,  lui fit la farce suivante : Prosper, d’un âge avancé, se levait chaque matin de très bonne heure. Un soir d’hiver, Mr Mombel frappa à sa porte en lui disant : “Prosper, il est 7 heures !” Prosper se leva précipitamment, remplissant son charetton, et se rendit place du marché, vide évidemment.

Cachés, Mombel et ses amis assistèrent à la scène en riant !”

 Maison  Surle

Cette maison fait partie de la dot d’Anthonone Seillé, qui épouse en 1539 mestre Jaume Surle, « Sabatier » (cuirs et chaussures). 

Fabricant en même temps le cuir et les chaussures, cet homme réalise des bénéfices, lui permettant ainsi d’entreprendre un peu de négoce en achetant des biens fonciers et de prospérer dans une catégorie supérieure à celle des artisans. 

 En 1621, toute la ville peut voir au Palais de Justice, Jean-Baptiste Brun de Castellane, Lieutenant de Sénéchaussée, remettre « le baston du Roy en la  main » de Guillaume Surle.

Les Surle ne s’arrêtent pas en si beau chemin. Nous les retrouvons plus loin, devenus seigneurs d’Argens, installés dans une sorte d’hôtel (n° 63) et alliés à un magistrat du Parlement d’Aix de qui le petit fils allait illustrer leur titre de seigneurie par le talent et en faire un des noms historiques de notre littérature du XVIIIème siècle.

Sources:  Frédéric Mireur, “Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques”